You are currently viewing BIOGRAPHIE SOMMAIRE DE EL HADJI BAYE MOUSSA GUEYE , PARRAIN DES « 72 HEURES DE NGAPAROU »  EDITION 2025

BIOGRAPHIE SOMMAIRE DE EL HADJI BAYE MOUSSA GUEYE , PARRAIN DES « 72 HEURES DE NGAPAROU » EDITION 2025

Deuxième fils de EL HADJI Abdoulaye Gueye « Imam ratib » de Ngaparou pendant 53 ans et président de la Fédération des « dahiras tidianes » du département de Mbour pendant plusieurs années. Baye Moussa Gueye a essayé tant bien que mal de suivre les pas de son illustre père dont le dévouement pour Serigne Babacar n’était point à démonter d’où les nombreuses visites de Serigne Mansour SY, borom daradji, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Al Maktoum et la dernière de la liste, Serigne Abdou Aziz SY Al Amine qui d’ailleurs a dirigé sa prière funéraire et recommandé son enterrement dans la grande mosquée de Ngaparou.

Baye Moussa Gueye a vécu dans la plus grande discrétion et effacement mais avec une très grande efficacité dans l’action. Très calme de nature, l’homme a su se distinguer de par sa philosophie très raffinée du culte du travail. Il a pu jongler vie de famille, vie professionnelle et vie sociale.

La rigueur, le sérieux, le travail, la franchise sont autant de valeurs cardinales qu’il a toujours incarnées. Il n’est qu’à regarder les personnes qui sont passées entre ses mains pour s’en convaincre.

Sur les traces de son père, Baye Moussa a aussi été un disciple dynamique, sérieux et rigoureux pour toutes les affaires afférentes à son obédience confrérique. L’engagement dont il a fait montre dans cette entreprise ô combien noble que constitue « TOOLOU SERIGNE BABACAR » dont il était un acteur principal pour ne pas dire L’ACTEUR en est une illustration patente.

Son courage et son dévouement dans les activités du « hadara » lui ont valu la reconnaissance de ses guides comme en témoigne la présence de Serigne ASSANE SY Al Amine qui, à son tour, a dirigé sa prière funéraire comme l’avait fait son guide pour le père du défunt.

Le même jour, alors en conférence au Canada Serigne Moustapha SY Al Amine demandait à son auditoire de formuler des prières à l’endroit de ce veillant soldat dont il venait d’apprendre la disparition.

Bien avant qu’il ne soit conseiller municipal de Ngaparou (2022-2024) pour être à la tête de la commission santé et actions sociales,  Baye Moussa Gueye a été le Président du comité de développement sanitaire (CDS) du poste de santé 01 de Ngaparou, qu’il a dirigé avec beaucoup d’abnégations de magnanimité et d’altruisme. Son attachement pour la santé et son sens des responsabilités l’a conduit à loger gratuitement l’ICP et la sage-femme d’alors chez lui, pendant 12 mois en attendant qu’ils puissent trouver un autre logement.

Sous un autre registre, il a été un élément essentiel dans la réfection de la mosquée centrale en tant que trésorier du comité de gestion de ladite mosquée


En savoir plus sur Commune de Ngaparou

Subscribe to get the latest posts sent to your email.