PRESENTATION DE LA COMMUNE DE NGAPAROU
1.1 Evolution historique
Ancien village de pêcheur, créé au 15ème siècle, par Fékhlou, son fondateur, originaire du Djobass, la commune de Ngaparou va marquer l’histoire à travers plusieurs étapes dans son évolution. Le premier chef de village de Ngaparou fut Ngaynak Sagne, le fils du fondateur Fékhlou. Bien longtemps après, le petit village de Ngaparou fut rattaché au canton Bayard-Nianing, sous la direction de Socé Fall, pendant la colonisation.
Après l’Indépendance, et suite à l’évolution institutionnelle du pays, à la faveur des différentes réformes de 1960, 1966 et 1972, le village de Ngaparou intégra la communauté rurale de Nguékokh. Plus tard, avec l’érection, en 1996, de Nguékokh en commune, donnant naissance à la communauté rurale de Sindia, le petit village de Ngaparou fut emporté par ce nouveau changement institutionnel et finit par rejoindre la nouvelle entité créée…
A la faveur de certains facteurs, comme la proximité, l’appartenance à une même institution communautaire, la parenté, la pêche comme activité commune principale, Ngaparou et Somone décident ensemble de se lancer dans un processus commun de communalisation qui sera favorable à la Somone en 2005, et à Ngaparou en 2008, par le décret n° 2008-748 du 10 juillet 2008.
1.2 Situation géographique
Située sur la Petite côte, dans la région de Thiès et dans le Nord-Ouest du département de Mbour, à 80 km de Dakar, la commune de Ngaparou s’étend sur une superficie de 11,3 km2. Elle est limitée :
– à l’Est par la commune de Sindia et la commune de Saly Portudal,
– au Nord par la commune de Somone et la commune de Sindia,
– au Sud et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.
Ainsi, elle constitue avec la commune de Saly Portudal, la commune de Somone, le village de Nguérigne et la commune de Mbour une zone urbaine touristique, bordée à l’Ouest par l’Océan Atlantique et bénéficiant ainsi des avantages de la mer, de la plage et du soleil. Elle est à 15 mn de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass et à 35 mn de la ville de Thiès.